Matériel

Le matériel en orientation comme en trek ne doit pas être sous-estimé. Bien au contraire !

Pour l’orientation

C’est grâce à une bonne boussole que vous pourrez retrouver votre chemin. La qualité de la boussole est également à prendre en compte.

Les boussoles “gadgets” sont, certes peu chères, mais c’est à vos risques et périls si vous vous perdez en forêt !

Plus sérieusement, dans le monde des orienteurs, c’est constamment la course pour avoir la meilleure boussole qu’il soit. Rapide, efficace, fiable et précise, vos chances de vous perdre deviennent de plus en plus infime avec ce petit bijou !

N’achetez pas une boussole exprès pour le trek ; nous pouvons vous en prêter grâce à notre partenariat avec Geonaute.

Boussole plaque ou boussole pouce ?

En général, si vous croisez la route d’un orienteur, vous le verrez avec une boussole pouce. En effet, cela lui permet d’avoir toujours un œil sur son cap à suivre et de pouvoir constamment laisser la boussole sur la carte. En tant que conseiller, on vous propose d’opter pour un modèle “pouce cassé” pour réussir sa méthodologie plus facilement.

La boussole RACER 500 de GEONAUTE est sans aucun doute le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Il existe des boussoles « pouce droite » et des boussoles « pouce gauche ». Naturellement, vous serez plus sensible à opter pour l’une des deux – qui dépend de la main dans laquelle vous tenez votre carte. Si le choix vous semble difficile, vous pourrez tester les différents modèles durant nos séjours.

Chez les débutants, certains préfèrent toutefois la boussole plaque. Plus facile à utiliser et à prendre en main, elle est plus adaptée pour débuter dans le monde de l’orientation.

GEONAUTE propose 2 modèles : la BEGIN 100 et l’EXPLORER 500

Si vous souhaitez un modèle simple pour une première approche du maniement de la boussole, la BEGIN 100 pourra vous satisfaire. Toutefois, si l’envie vous prend de faire des azimuts encore plus précis, nous vous conseillons l’EXPLORER 500.

Altimètre et compagnie

Idéalement, avoir un altimètre sera également le top pour profiter au mieux du séjour. Là encore, il y a du bon et du moins bon…Mais avant d’investir n’hésitez pas à vous en faire prêter un !

Et si vous n’en avez pas, nous échangerons au cours du stage sur l’altitude et les avantages d’avoir un (bon) altimètre.

Nous échangerons également sur d’autres outils que vous pouvez emmener si vous les avez chez vous : curvimètre, GPS…

Pour le trek

Pour pouvoir crapahuter bien confortablement, il vous faut une bonne paire de chaussure. De préférence montantes, avec une semelle rigide et imperméable. Ainsi, vous ne serez pas gênés par l’eau, les cailloux et les pentes raides. Les chaussures “tiges basses” crantées, type trail, peuvent aussi bien faire l’affaire.

Ajoutés à cela des bonnes paires de chaussettes de randonnées. Ça vous changera la vie.

Au niveau vêtements, un pantalon et un short (voir même un modèle convertible), ou un collant long. 2 ou 3 T-shirts, dont au moins un manche longue. Une doudoune light pour le soir, un bonnet et des gants seront un plus. 

Ajoutez à cela une casquette et des lunettes de soleil et une veste (ou cape) pour la pluie (même si on commande le soleil à chaque fois).

Sans oublier un bon sac à dos d’au moins 30 L pour pouvoir trimbaler tout votre barda.

Pensez aussi à emporter un peu d’argent liquide, utile en refuge. Mais aussi quelques encas, et un sac plastique pour mettre vos déchets…

Pour le bivouac

Afin de passer une bonne nuit, deux solutions, vous avez votre matos ou nous vous en louons.

Il vous faudra une tente, de préférence avec une abside pour ranger votre matos. Un bon matelas, un duvet d’une température de confort de 0°C, et un drap de sac pour plus de confort. 

Bon, dormir c’est bien mais manger, ça peut être aussi utile. Pour cela, il vous faudra une popote et des couverts et votre repas. Et si vous souhaitez manger (et boire) chaud, un réchaud et sa cartouche de gaz ou d’essence.

Si vous avez le moindre doute sur le matériel, n’hésitez pas à nous contacter.

A très vite sur les sentiers !