L’orientation, qu’est-ce que c’est ?

Il ne s’agit pas de « sens de l’orientation » ou de « navigation ». Ce que nous appelons « orientation » est une discipline bien codifiée, et même un sport reconnu par le Comité International Olympique sous le nom d’ORIENTEERING.

En français, cela a donné : course d’orientation. Mais point question de course ici ! Nous allons bien randonner, toutefois la discipline est la même.

Elle consiste à réaliser un déplacement construit, avec différents passages obligatoires (matérialisés ou non par des balises), en terrain inconnu et en s’appuyant sur une carte, une boussole et un altimètre (pour la montagne).

Tout cela pour dire que vous ne connaîtrez pas à l’avance le parcours que nous avons prévu pour vous, car nous ne respecterions pas la discipline si tel était le cas !

Derrière cette définition un peu scolaire, se cache une discipline ludique, utile, à la fois physique et intellectuelle, où nous avons une grande liberté dans nos déplacements.

C’est pourquoi nous proposons depuis 2013 nos formations à l’orientation par le biais de stages, et donc depuis cette année nos treks en orientation.

Pour toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le déroulement de nos treks, direction la F.A.Q. !