Foire Aux Questions (F.A.Q.)

Je suis un(e) débutant(e) en randonnée et en orientation, vos séjours sont-ils faits pour moi ?

Nos treks en orientation sont ouverts à tous, mais nécessitent tout de même une connaissance de base de la randonnée pour profiter au mieux de votre séjour. Vous devrez à la fois mettre un pied devant l’autre, lire une carte, parfois avec un sac assez lourd…Bref, si vous vous en sentez capable, vous êtes le / la bienvenu(e) !

Je prépare l’examen probatoire du DE AMM, suis-je au bon endroit ?

Bien sûr ! Si vous préparez le proba AMM, vous savez sans doute déjà que l’orientation est une discipline qui demande de l’expérience. Chaque journée passée carte en main sera donc signe de progrès !

Nos treks orientation ont un contenu solide qui vous fera progresser – mais nous avons également des stages de formation à l’orientation qui sont axés sur cette préparation au proba et qui pourront également vous convenir. Ces stages existent depuis 2013 et sont souvent complets 2 mois à l’avance, ne tardez pas !

Mais au proba AMM on cherche des balises, pas sur vos treks en orientation, si ?

Si ! Plus exactement, vous allez chercher à la fois des balises (objet physique) et des postes (l’emplacement de la-dite balise). C’est la base de notre discipline, que l’on appelle « course d’orientation » en français mais qui est plus globalement appelée « orientation ».

Mais c’est quoi ça, l’orientation ? Il faut quoi comme matériel ?

Vous trouverez quelques informations sur la discipline « orientation » ici. Et pour le matériel nécessaire à la pratique, c’est ici !

Nous vous fournissons les cartes et pouvons vous prêter des boussoles le temps de la formation, ainsi que louer pour vous le matériel de bivouac.

J’adore votre concept, mais je n’ai pas le matériel car je n’ai jamais bivouaqué. Problème ?

On a pensé à vous ! Nous pouvons louer pour vous un kit complet comprenant tente, matelas, duvet, drap, réchaud et popote (pour les treks avec bivouac) ou des raquettes et un kit ARVA-pelle-sonde (pour les treks hivernaux). Le tarif dépend du nombre de jours que vous passerez avec nous ; si c’est votre première expérience du bivouac, nous vous conseillons un format « court » où vous apprendrez à la fois les rudiments d’orientation et les bases d’un bon bivouac.

Ce kit est le plus léger possible ; attention toutefois à avoir un sac suffisamment grand car c’est vous qui porterez votre matériel !